ACCORDANÇA

 

 

 

Vagabondage accordansé, fantasque et saute-frontières

 

 

 

Serge Desaunay : accordéons diatonique, chromatique    SYLVIE BERGER : DANSE

 

 

 

Il était une fois…

 

un p’tit accordéoniste d’Argenteuil et une danseuse des garrigues qui suivaient l’horizon aux étoiles et vivaient le même joyeux vagabondage.

 

Ensemble, ils partent pour un voyage aux couleurs des livres d’enfants, à l’ivresse tendre des rencontres improbables, au rythme rieur ou ardent des rimes, notes et pas de danse…

 

 

 

 

 

"Une heure trente de voyage poétique et coloré"

 

"Un spectacle qui ignore la culture conventionnelle pour ouvrir grand la porte d'un monde merveilleux"

 

"La culture se joue des frontières, la preuve en musique et en danses d'un bout de l'Europe à l'autre..."

 

"Le choix poétique de la sobriété comme un écrin à la virtuosité !"

 

"Un goût d'enfance et de merveilleux renforcé par les choix du décor et des costumes"

 

                        "Une complicité sur scène qui  rend joie et émotion contaminants !"                                                                                                                                                                           

 

 

ACCORDANÇA est né de l’improbable rencontre de Serge Desaunay, incontournable soliste compositeur et arrangeur de la scène des musiques du monde des quarante dernières années avec Sylvie Berger, formatrice en danses traditionnelles, mais aussi auteur, photographe et poète occitane.

 

Ces deux oiseaux-là devaient bien se croiser un jour... pour mettre en commun leurs songes de trublion afin de semer  joie et tendresse, fantaisie et poésie aux quatre vents d'un pays sans frontières...

 

Passionnés tous deux par le monde des musiques traditionnelles, ils ne cessent d'en explorer les cultures, partageant une même faim insatiable de découverte des Autres : ils voyagent sans cesse entre cultures occitane ou bretonne, bourbonnaise ou irlandaise, calabraise ou grecque, serbe, bulgare ou roumaine, et tsigane, comme une évidence...

 

Contacts

Serge Desaunay Accordéoniste, enseignant, auteur, compositeur

 

Né en 1957, Serge a l’occasion de gratouiller très jeune sur tous les instruments à cordes qui traînent à la maison avec son frère Patrick. Dans les folk clubs de la région parisienne, il découvre l’accordéon diatonique.

 

Il en commence la pratique vers l’âge de 15 ans et décroche assez vite son premier engagement important avec La Chiffonie, créée autour du chanteur Hal Collomb, formation phare avec La Bamboche, Malicorne et quelques autres du folk revival. En 1978, Serge et Patrick fondent le Duo des Frères Desaunay, qui laissera, tout comme la Chiffonie, une trace indélébile au sein du folk. Leurs albums "Après la Pluie" (1979) et "Le Beau Temps" (1984) restent des références pour les jeunes musiciens attirés aujourd'hui par les musiques traditionnelles.

 

C'est à cette époque que Serge va, d'abord sans le savoir, révolutionner l'accordéon diatonique.

 

 

 

Depuis la fin des années 1970, Serge multiplie les expériences et les rencontres dans les musiques traditionnelles irlandaises avec Kieran Fahy, québécoises avec Francine Reeves, Centre France avec Michel Esbelin, Christian Vesvres... et couleur jazz avec Jean-Luc Cappozzo ou Thomas Grimonprez.

 

Passant du diatonique au chromatique, il plonge dans le swing musette avec Cocktail Swing au milieu des années 1990.

 

Musicien à la forte personnalité et à la démarche originale, le très réservé Serge Desaunay louche avec un égal bonheur vers les musiques tziganes au sein du Taraf Borzo dans les années 2000, tout en poursuivant un travail de compositeur rare et sensible.

 

Il tourne actuellement avec ABRAÇEBRAÇ (bal trad sans frontières) ou Desaunay's Irish, deux formations où il collabore avec Sylvie Berger.

 

 

 

Après plus d’une vingtaine de disques collectifs, Amours et printemps paraît en 2009. Cet album que Serge projetait depuis longtemps, est un exercice en solo à l’accordéon diatonique dédié à sa grand-mère.  L'opus paru en 2013, Rue du Canal, couronne trente ans de complicité et de tournées avec les musiciens irlandais. Le dernier disque sorti est le premier du jeune groupe Tarafan Zigan Orchestra.

 

Sylvie Berger Danseuse, formatrice, auteur, photographe

 

 

 

Son goût pour l'écriture la mène d'abord au journalisme où elle se spécialise dans le patrimoine naturel, ethnologique, architectural, vernaculaire, etc. Mais c’est l’occitan de son enfance qu’elle a choisi pour l’expression poétique qui constitue la plus grande part de son travail d’écriture.

 

De l’écriture à la danse

 

Toujours en occitan, elle a collaboré avec des musiciens pour l’écriture de chansons.

 

Parallèlement, elle va s'orienter vers la photographie d'auteur qui laisse transparaître son attachement à la garrigue, au monde des étangs, ainsi qu'aux gestes presque disparus de son enfance entre bergers et vignerons mais aussi aux insectes et fleurs. Elle co-fonde et dirige une maison d'éditions et une galerie photo durant dix ans, au cœur du vieux Montpellier. ransmettre et rassembler

 

Peu à peu elle va découvrir les danses et musiques traditionnelles, occitanes d'abord, puis bretonnes, napolitaines, tsiganes et des Balkans, notamment. Elle pratique le sean-nos (claquettes traditionnelles irlandaises) pour le groupe Desaunay's Irish et se passionne pour le flamenco. Curieuse des pratiques historiques, populaires et actuelles, elle vit la danse comme une rage de vivre, un art des rencontres et la découverte infinie des Autres.

 


 

Ce spectacle a été initié en octobre 2016, lors d'une première résidence au Théâtre du Poulailler (Isère).

Il a été repris lors d’une résidence en octobre 2017 à Dommartin (Morvan). Entre-temps il a été joué à plusieurs reprises dans la Loire.

Conception, réalisation, scénographie, costumes, décors : Sylvie Berger et Serge Desaunay.

 

 

Contacts : 06 71 77 70 58 - sergei.desaunay@laposte.net / 06 25 41 21 27 - sylberger@gmail.com